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L’Œuvre, 7 juillet 1930

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L’Œuvre
7 juillet 1930


Extrait du journal

Soit ! Seulement, il est permis ae se demander ce que devient l'art dans tout cela? La termitière abrite-t-elle des artistes?... C'est douteux ! Le véritable artiste ne reçoit pas d'ordres, n'accepte aucune suggestion. C'est un indépendant, un anarchiste qui n'obéit qu'à ses voix intérieures sans s'inquiéter de l'accueil que l'on pourra faire à son œuvre. Un tel phénomène était- possible dans des sociétés mal évoluées, semblables à celles qui achèvent de mourir sur notre vieux continent. Le peintre, le sculpteur, le littérateur, le musicien fermement convaincu de son propre génie parvenait toujours à matérialiser son rêve. Quelques tubes de couleurs, un peu d'argile, une rame de papier y suffisaient, avec pas mal de co'urage. Ainsi, les M an et. les Ro'din, les Berlioz, les Verlaine purent réaliser des chefs-d'œuvre sans risquer autre chose que la, misère et le mépris amusé de leurs contemporains....

À propos

L'Œuvre est un hebdomadaire devenu quotidien fondé par Gustave Téry, ancien rédacteur du Journal, du Matin et collaborateur de L'Aurore. Le journal s'est d'abord affirmé comme socialiste et anticlérical avant de rejoindre le nationalisme intégral prôné par Maurras et l'Action Française au moment de l'Occupation. Le titre fut pacifiste durant les guerres mondiales, bravant la censure dès 1914 et favorable au Cartel des gauches (1924) puis au Front populaire (1936).

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Données de classification
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